SAISON 2014

7 JUIN

CYCLOTOURISME dans le Haut ALLIER

Le samedi 7 juin, au départ deVieille Brioude, les cyclos allanchois ont longé la rivière Allier jalonnée d'abbayes, d'église romanes, de cloîtres et autres prieurés.

Tout au long du parcours, ils ont pû découvrir le village de Saint Ilpize, véritable nid d'aigle, avec son vieux château et son église romane avant une première visite, celle de de Lavoute CHilhac, cité construite en 2 parties séparées par la boucle dessinée par l'Allier. Ces deux parties sont reliées par un superbe pont à deux fois deux arches datant de la fin du moyen âge.

Les cyclistes cantalous ont poursuivi leur route jusqu'au joli villge Prades, en bordure de la Seuge, en passant par Chanteuges, cité du conservatoire national du saumon sauvage, puis Saint Arcons d' Allier admirablement rénové. Ensuite est venue, la halte pique-nique, ô combien conviviale, à Langeac, connu pour sa collégiale Saint Gall mais aussi pour sa cyclo " la Pierre Chany". C'est sus une chaleur torride qu'ils reprirent la route de Paulhaguet, avant l'ultime visite de la journée, celle de Lavaudieu, l'un des plus beau village de France, célèbre pour saon abbaye et son cloître, mais aussi pour ses agréables bords de rivière dont l'ombre fut appréciée lors d'une pause réparatrice.

Cette sortie de 100 kms, très prisées des participants, comme du chauffeur de la voiture balai, le dévoué Patrick, fut notamment marquée par le retour de Pierre sur son tandem piloté par Hervé. Comptant bien trouver de nouveau pilote, l'ami Pierrot est bien décidé à renouer régulièrement avec le cyclotourisme lors des sorties du samedi, sorties ouvertes à celles et ceux qui voudraient découvrir la multitude de parcours empruntés par le VCC.

 

29 juin

Les licenciés du VCC reconvertis en ambassadeurs du Cézallier ont accompagné les cyclos corréziens de Varetz sur l'un des parcours de la route des cols en cézallier, parcours crées en 1998 par le Vélo Club local.

 

20 juillet

La traditionnelle journée des ESTIVES en lieu et place de la rando Circuits des Estives clôturée par le gargantuesque repas chez Philippe à Pradiers

 

( manquent à l'appel Bruno, Paola et Martin)

6,7,8 août

Les 3 montées du Ventoux pour 2 cyclos

Après divers entraînements assidus sur les cols du Cézallier, Vestizoux et autre Chamaroux ainsi qu'au Pas de Peyrols, deux licenciés du Vélo Club Allanchois partirent en découdre avec le Géant de Provence.

C'est de Sault, royaume de la lavande, qu'ils effectuèrent leur première ascension de 26 kms et 1180 m de dénivelée, puis la seconde de Malaucène , résidence d'été des papes d'Avignon, 21 kms et 1570 m de dénivelée et enfin de Bédoin , ascension reconnue comme la plus difficile avec 7, 5 %de moyenne et souvent empruntée par le tour de France.

Un grand bravo à Hervé et Laurent qui sont parvenus à hisser à trois reprises et sans trop de difficultés, les couleurs du Vélo club du Cézallier sur le mont Chauve qui culmine à 1911 m.

Prochain objectif pour nos deux cylos : rejoindre la Confrérie des Cinglés du Ventoux qui réunit les cyclos qui réalisent ces 3 montées mais …….dans la même journée !

 

8 août

JOURNEE à la Semaine Fédérale de ST POURCAIN/SIOULE

Ce sont 10 cyclos allanchois qui se rendaient à Saint Pourçain sur Sioule pour participer à la journée Saveur du vignoble et douceur du bocage organisée dans le cadre de la Semaine Fédérale.

Le circuit de 112 kms avait été retenu.

Partis de Saint Pourçain, la première des découvertes fut celle de l'ambiance d'un point d'accueil, celui de Téban pour un arrêt petit déjeuner.La route se poursuivit d'abord vers Noyons d' Allier avec sa pagode et ses bouddhas mais aussi son patrimoine minier puis jusqu'à Bourbon l'Archembault, forteresse médiévale et ville thermale avec un déjeuner en musique pour ceux qui ne s'étaient pas égarés.....Après Souvigny ils ont rejoint sous la pluie leur point de départ.Cette immersion dans l'univers cyclos s'est terminé pour les moins pressés....par la visite du village fédéral, mini foire exposition où Philippe prit des contacts pour se doter d'un pédalier révolutionnaire pour la saison suivante. Ravis de cette journée particulière, certains novices envisageaient leur participation à la 77 ème SF d'ALBI en aout 2015.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

     

Pour nous contacter :
Téléphone : Serge Mespoulhes 04 71 20 44 71

 

Messagerie : v.c.cezallier@wanadoo.fr - Crédits photos